En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
Permis AM

ATTENTION !

Le permis AM a changé au 1er mars 2019.
Désormais, 8 h de formation sont obligatoires...
 



Pour toutes les formations "2 roues", un casque, des gants homologués CE, un blouson et des chaussures montantes sont obligatoires !

Permis AM à Lons-le-Saunier

Le permis AM n'est pas sanctionné par un examen. Il autorise la conduite des scooters et des cyclomoteurs de 50 cm3 dont la vitesse est limitée à 45 km/h par construction ainsi que des quadricycles légers. Il s'agit seulement d'une formation divisée en 5 séquences qui s’étalent sur 8 h :
  • Échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (30 min).
  • Formation à la conduite hors circulation (1 h minimum).
  • Code de la route (30 min).
  • Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3 h minimum).
  • Sensibilisation aux risques (1 h minimum).
À l'issue de cette formation, c'est l'établissement agréé qui délivre une attestation de formation nécessaire à l'édition et à la délivrance du titre définitif.

Le permis AM (ex BSR) est obligatoire pour piloter un cyclomoteur (ex : scooter)

Le permis AM est une formation inhérente à la conduite des scooters, des cyclomoteurs et des quadricycles légers (voiturettes). La formation est accessible dès l’âge de 14 ans sous l’accord des parents ou responsables/tuteurs légaux. Cette mesure est effective uniquement pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 et a été actualisée au 1er mars 2019.
 

Nouvelle réglementation

Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants aux normes CE est obligatoire pour tout usager de la route sur scooters, motos, tricycles, qu’importe la cylindrée. Cette mesure vient en réponse des nombreux accidents où les mains sont sévèrement affectées.

Avant le permis AM, l’ASSR

L’ASSR de niveau 1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est organisée au sein des établissements scolaires pour les élèves de 14 ans, et est obligatoire pour accéder à la formation du permis AM. L’épreuve de l’ASSR est organisée sous forme de QCM avec une série de 20 questions aléatoirement tirées. Vous n’avez pas pu vous présenter à l’épreuve de l’ASSR dans le cadre scolaire ? En substitution, vous pouvez vous présenter à l’épreuve de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière), en soumettant votre demande auprès d’un GRETA ou d’un CFA.